Faire reconnaître la situation de handicap permet au salarié et à l’entreprise de bénéficier d’aides financières, de conseils et d’un accompagnement destinés à faciliter le maintien dans l’emploi. Toutes les aides proposées par l’Agefiph supposent que la person- ne en situation de handicap soit bénéficiaire au sens de l’Art L.5212-13 du code du travail ou en voie de l’être.

La qualité de travailleur handicapé est reconnue sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH, ex COTOREP). www.mdph.fr

Cette commission est créée au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

La demande peut être déposée par toute personne qui présente une difficulté absolue ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités.

La demande doit être accompagnée de justificatifs établis par son médecin traitant ou par le médecin du travail et datant de moins de 3 mois.

Formulaire en ligne : www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/ModeleA_8pages_v06-2.pdf

Ce statut, temporaire, permet d’accéder à certaines aides et dispositifs. Si vous êtes concerné (e), n’hésitez pas à en formuler la demande.

En avertir ou non son employeur reste une décision personnelle.

Ne pas le faire, empêche d’accéder aux dispositifs d’aide réservés aux bénéficiaires.

La Reconnaissance administrative du handicap permet de tenir compte de la situation de santé et de mobiliser les aides pour concrétiser les actions de maintien dans l’emploi.
Les grands types de solutions pour permettre de conserver un emploi :
• Le maintien au même poste de travail ou le reclassement à un poste différent au sein de l’entreprise, avec ou sans aménagement du poste de travail, du matériel, des horaires...
• La formation professionnelle afin de faciliter le maintien à un autre poste dans l’entreprise ou d’envisager une nouvelle activité professionnelle,
• Le reclassement sur un poste dans une autre entreprise...

Le salarié peut solliciter l’aide du Service d’appui au maintien dans l’emploi (département du site de l’entreprise) donc les coordonnées figurent sur le site de www.agefiph.fr

L’équipe du SAMETH agit en concertation avec l’employeur, favorise la synergie de tous les acteurs et accompagne vers la démarche de reconnaissance de travailleur handicapé, si nécessaire.

Les appuis peuvent permettre :
• une étude ergonomique et l’aménagement du poste de travail et/ou véhicule professionnel,
• une aide à l’équipement techniques (appareil auditifs....),
• un bilan de maintien dans l’emploi,
• des formations professionnelles adaptées,
• des aides individuelles, techniques ou humaines (ex. financement du permis de conduire en lien direct avec l’emploi, lorsque l’activité professionnelle l’exige...)

Haut de page